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Comment mettre en valeur vos «soft skills» lorsque vous postuler pour un job ?

Professionals - blog - soft skills

Comment mettre en valeur ces «soft skills» (ou compétences non techniques) lorsque vous postulez pour un job?

 

1. Savoir quelles sont les softs skills importantes pour le poste. 

Chaque emploi requiert des compétences non techniques différentes. Cherchez quelles «soft skills» sont importantes pour le poste auquel vous souhaitez postuler. Regardez la description de fonction, mais ne vous contentez pas de regarder les exigences. Examinez les tâches que vous aurez à accomplir et les compétences non techniques requises à cet effet. Si, par exemple, vous devez souvent consulter des collègues, le travail en équipe est une compétence importante. Jetez également un coup d'œil à la culture de l'entreprise. Cette culture détermine la façon dont les gens interagissent dans leur travail. 

 

2. Découvrez vos propres compétences non techniques 

Une fois que vous avez dressé la liste des compétences nécessaires pour obtenir le poste, comparez-les aux compétences que vous possédez (et pour lesquelles vous êtes doué). Certains tests peuvent également vous aider à mettre en avant vos compétences non techniques et venir appuyer votre candidature. Faites ensuite une sélection des «soft skills» que vous utiliserez dans votre candidature en utilisant des exemples concrets qui les démontrent. 

 

3. Mentionnez ces «soft skills» dans votre CV 

Bien qu'un CV se concentre généralement sur l’expérience, les diplômes et les emplois précédents, n’oubliez pas de mentionner votre savoir être et donc vos «soft skills». Cependant, vous devez vous assurer qu'elles contribuent à la pertinence de votre CV, sinon ils peuvent être considérés comme superflus. Énumérez donc quelques compétences non techniques, pourquoi pas sous forme de mots-clés.

 

4. Mettez en avant vos compétences non techniques lors de l'entretien d'embauche

Lors de l'entretien d'embauche, vous aurez l'occasion d'exprimer vos "«soft skills»" encore plus clairement que sur le papier dans votre CV. La façon dont vous entrez dans le bureau et saluez les gens, la façon dont vous réagissez, votre langage corporel, et bien d'autres choses encore, sont autant d'éléments qui témoignent des compétences non techniques que vous possédez. Si vous avez déjà effectué des recherches sur la culture de l'entreprise, vous saurez plus ou moins quelles compétences non techniques sont appropriées pour l'entreprise. Cela peut sembler facile, mais lorsque vous êtes un peu stressé ou nerveux, vous pouvez soudainement vous comporter très différemment. Assurez-vous donc d'être bien préparé et d'avoir suffisamment d'exemples pratiques pour étayer vos compétences générales. 

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